La décantation
A partir d’un certain âge, le vin sera décanté, ceci afin de séparer le vénérable nectar, des dépôts naturels engendrés par le temps.
Le principal but de la décantation des vins rouges est de séparer le vin des sédiments qui ont pu se former dans la bouteille avec les années. Ce dépôt correspond essentiellement à des tanins rendus insolubles par les réactions chimiques responsables du vieillissement. L'opération de transvasement s'accompagne d'une certaine oxygénation souvent bénéfique aux vins jeunes et puissants, mais qui peut être dommageable aux vins les plus vieux.
Pour les vins jeunes, la décantation ne s'impose pas car il n'y a pas encore, en général, de dépôt dans les bouteilles. Mais une légère aération les aide souvent à « s'ouvrir », c'est-à-dire à mieux exhaler leurs arômes. On peut choisir soit de les transvaser, soit de les laisser un moment dans les verres avant de les boire.
La tradition veut que les grands bordeaux soient servis « chambrés », soit à température ambiante, entre 17 et 18°C. Au-delà, le nez perd de la finesse et l'alcool submerge les délicates senteurs du bouquet, ou même du fruit des vins jeunes, les tanins paraissent moins charnus et plus secs. Quand la température est trop basse, les arômes s'exhalent avec difficulté, le vin paraît plus terne et plus court.