top of page

Appellation

AOC

Lalande-de-Pomerol

Plan AOC Lalande-de Pomerol
Plan Libournais

L’AOC Lalande-de-Pomerol est contiguë aux vignobles de Saint-Émilion et de Pomerol. Cette AOC se situe dans la région du Libournais, à une trentaine de kilomètres à l’est de Bordeaux.

Elle en est séparée par un petit cours d’eau, la Barbanne.
L’appellation produit 540 000 hl de vins rouges par an, sur 1 200 ha.

L'AOC est implantée sur deux communes : Lalande de Pomerol et Néac.

A Lalande de Pomerol, les sous-sols sont principalement composés de graves. A Néac, le vignoble est planté sur un plateau plus élevé, composé de graviers et de sables.

L’histoire des Bordeaux c’est aussi celle de cours d’eau butant sur des falaises calcaires et déposant leurs sédiments de l’autre côté de la rive. C’est le cas à Lalande de Pomerol, enfant des cours de l’Isle et de la Barbanne.

  • A l’Ouest de l’appellation, la rivière de l’Isle bordée sur sa rive droite par la falaise calcaire de Fronsac a déposé ses sédiments sur sa rive gauche, donnant naissance aux terrasses de graves. 

  • Par la suite la Barbanne, qui sépare l’appellation Lalande de Pomerol sur sa rive nord de sa voisine Pomerol au sud, est venue y découper une petite vallée offrant une déclinaison de terroirs que l’on retrouve sur les deux rives. 

Au Sud et à l’Est, des sols argilo-graveleux, à l’Ouest, en se rapprochant de la vallée de l’Isle, les terres deviennent plus limoneuses et argilo-limoneuses au nord. Le sous-sol est constitué principalement de dépôts décalcifiés durcis et rougis de quartz, silex et granits riches en oxydes ferriques, appelés crasse de fer dans la région.

Caractéristiques

Le merlot domine l’assemblage des vins du Libournais, à l’instar de ceux de Pomerol. Le cabernet franc, le cabernet-sauvignon et le malbec sont également utilisés dans la composition des vins.

Les Lalande-de-Pomerol se caractérisent par un rouge profond, gage de vins puissants et "bouquetés". La présence tannique se révèle dès l’attaque mais le côté chaleureux réapparaît très vite au palais où les tanins deviennent veloutés. Des facteurs constituent le terroir des grands crus, les conditions naturelles, le sol et le climat. C'est le climat qui autorise la culture de la vigne et permet aux raisins d'acquérir une maturité harmonieuse. De très fines variations de sol, même entre deux parcelles voisines, se traduisent par des différences de qualité et de typicité des vins.

L'AOC est situé à quelques kilomètres au nord de Libourne, au sein de l’écrin formé par ses prestigieux voisins Pomerol et Saint-Emilion. Elle étend ses 1200 hectares de vignes sur des terrasses constituées au tertiaire de dépôts alluvionnaires.

Sous nos pieds se trouvent d’anciens fonds marins formant un immense plateau calcaire, territoire vierge découpé depuis trois millions d’années par les fleuves et les rivières qui y  coulent encore aujourd’hui. Ces cours d’eau ont charrié une multiplicité de pierres, cailloux et autres sédiments de taille variable et ainsi façonné les terroirs du Bordelais et en particulier de la rive droite. Chaque cours d’eau a entraîné avec lui les minéraux de sa terre de provenance (la Dordogne du Massif Central, la Garonne des Pyrénées), déposant en premier sur son passage les sédiments les plus gros. 

Chacun d’eux est à l’origine de la superbe diversité des vins de Bordeaux

Le choix des variétés que plante le vigneron est dicté en grande partie par l’adéquation

entre leur cycle végétatif et le climat local. Il faut arriver à maturité au bon moment.

Trop tôt, les températures sont encore élevées et peuvent compromettre le bon déroulement

de la vinification. Trop tard, l’ensoleillement devient insuffisant pour parfaire la maturation des fruits.

Nos Cépages

Grappe de raisin Merlot

Fidèle au cépage Merlot

Le Merlot a trouvé sa place à Lalande de Pomerol qui lui consacre 75% de ses surfaces. Cépage précoce et délicat, il arrivera ici à maturité optimale à la mi-septembre. On le reconnaît à ses grappes assez lâches à grains ronds et à ses larges feuilles très découpées. Le Merlot apporte classiquement aux vins de Lalande de Pomerol leur charme et leur finesse, caractéristiques. C’est sur les terroirs de graves, terres minérales et filtrantes par excellence, qu’il exprimera sa plus grande diversité aromatique.

L’un de ses principaux traits de caractère : merveilleux de diversité. 

Cette diversité sera la palette d’expression de chaque vigneron qui pourra à chaque pas de la vinification construire le tableau de son propre vin.

Les autres cépages traditionnels du Libournais sont également utilisés pour être assemblés au Merlot.

Le Cabernet Franc

Moins précoce et plébiscité pour sa charpente et son bouquet très riche, il représente 15% des surfaces de l’appellation.

Le Cabernet Sauvignon

Mûrit plus tard et apprécié pour sa couleur et ses arômes corsés, très bouquetés, et pour son aptitude au vieillissement, il  est présent à hauteur de 10% dans l’appellation.

Grappe de raisin Cabernet
Le syndicat viticole
Généreux, nerveux, veloutés, d'une belle couleur rubis, parfois tuilée, selon l'âge, les vins de Lalande de Pomerol sauront, le moment venu, déployer leur richesse unique. "Cordi habeo": "J'ai à cœur", telle est la devise des Baillis de Lalande de Pomerol.
La Maison des vins du syndicat de Lalande de pomerol vous accueille toute l'année du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Le syndicat vous propose une présentation générale de l'appellation, une exposition permanente de photos et tableaux relatifs à la vigne et au vin, de la documentation sur les différents producteurs, ainsi que la vente de coffrets découverte des vins de Lalande de Pomerol.
bottom of page